3. août, 2017

L'arthrose

Merci à tous, de réclamer mes articles. Me voici donc de retour après ce temps d'absence. Mais je suis en perfectionnement de massage chinois Tuina donc pas beaucoup de temps. Cela pour mieux vous accompagner.

L'arthose est un problème majeur de santé publique 8 à 15 % de la population française est touchée, ce qui reprèsente à peu près 10 millions de personnes. Le mot arthrose est issu ethymologiquement de grec "arthro" qui signifie articulation et du suffixe "ose" indique la tendance dégénérative. L'arthrose est donc la maladie dégénérative des articulations. C'est une pathologie chronique des articulations, qui résulte d'un déséquilibre entre la synthèse et la dégradation du cartilage et de l'os sous chondral. La dégradation l'emportant sur la synthèse.

A ne pas confondre ave l'arthite, qui elle, est une maladie inflammatoire.

L'arthrose affecte les articulations mobiles et se caractérise par un dysfonctionnement anatomique : dégradation du cartilage, remodelage osseux, formation d'ostéophytes, inflammations des articulations, et la perte de la fonction articulaire.

L'arthrose n'est pas une maladie de la vieillesse. Une personne en surcharge pondérale, un sportif de 30 ans, des fractures, des actes chirurgicaux, des maladies génétiques etc... peuvent être générateurs d'arthrose.

Il existe plusieurs articulations qui peuvent être affectées : l'épaule (omarthose), coude, poignet, pouce (rhizarthose), cheville. Mais aussi les doigts, déformations (nodosités d'Herverden et de Bouchard). Celle de la colonne vertébrale, et de la hanche.

L'arthrose n'est pas systématiquement synonyme de douleurs.

Que faire ?

Privilégiez l'alimentation riche en fruits et légumes. Notamment les fruits rouges et les baies. Les légumes crucifères (brocolis, choux crus, radis) car ils contiennent des anti-oxydants.

Equilibre acido-basique : bien dormir, éviter le stress, les aliments acidifiants, la sédentarité.

Pour prévenir l'arthrose, vous pouvez complémenter votre alimentation, faire de la gym douce, du qi qong, faire des séances de tuina,du sauna. La gemmothérapie est une aide précieuse (mais pas à utliser en auto-médication).L'acupuncture, la phytothérapie, la sophrologie, la réflexologie plantaire, l'apithérapie et bien d'autres encore.

Privlilégiez aussi les anti-inflammatoires naturels. Comme le curcuma, la bromélase (sauf si allergie à l'ananas, au pollen, au venin d'abeille, si problème cardio-vasculaire, et prise d'anti-coagulants). Les anti - oxydants (spiruline, Klamath) et les oligo-éléments, les vitamines.

Conserver votre mobilité pour une vie pleine de souplesse.

N'oubliez pas que la nature peut vous donner d'excellents remédes naturels. Consultez votre thérapeute, il ou elle pouront vous conseiller.

Source : le guide de l'arthrose.

Derniers commentaires

27.06 | 14:13

Une multitude de connaissance et de pratiques «magiques » 😂 qui soulage bébé ( coliques et clavicule cassé) ainsi que les mamans... je recommande à 1 000 % , très humaine et professionnel ...

04.07 | 11:18

Comment ne pas apprécier le professionnalisme de Évelyne, qui me suit depuis 2 ans 1/2, et qui voit immédiatement, si je viens pour une séance de Tui N'a d'entretien où bien pour un problème.

04.07 | 10:58

Bravo pour votre nouveau site.

04.07 | 10:57

Bravo pour votre nouveau site.

Partagez cette page