14. juin, 2016

Shantala. Un art traditionnel le massage des enfants

Nombre d'entre vous viennent me consulter pour un massage pré-natal. Nous rentrons par ce soin de bien-être, en communication avec bébé. Beaucoup de papas, n'ont jamais pu sentir leur futur enfant bougr, car celui-ci s'arrête quand ils posent la main sur le ventre de la futur maman. Quelle frustration !!! Lors du massage pré-natal la façon de toucher le ventre, fait que leur rêve se réalise. Ce futur bébé, aura déjà pris l'habitude d'être touché, dans le calme, la détente. Le toucher est le premier sens développé in utero. Ce sens se développe dans le délai de 6 - 9 semaines de gestation.

Pourquoi ne pas continuer après la naissance, avec le Shantala.

Quand les bébés hurlent, et que ce n'est pas la faim qui les tenaille, penser à nourrir leur peau tout autant que le ventre. Redonnez lui les sensations du passé, dans le ventre de sa mère, par cet océan d'amour, de nouveauté dans ce monde inconnu, que vous allez lui communiquer par le toucher. Les bébés ont besoin de lait, oui, mais encore plus d'être aimés et de recevoir des caresses.

Le massage des bébés est un art aussi ancien que profond. Un art qui a une technique, qu'il faut apprendre à maitriser. En Inde, le Shantala, d'où il est originaire, ce pratique assis parterre à même la rue. Les bébés sont nus, allongés sur les jambes de leur mère. Huiler avec de l'huile de moutarde, en hiver, pour les réchauffer et prévenir les maladies respiratoires. En été, avec de l'huile de coco, pour nourrir leur peau. Les bébés ou enfants, sont à jeun. Pas de massage après le biberon.

Ensuite, ils auront un bain, pour compléter l'effet relaxant. De préférence le matin.

Les yeux dans les yeux, la mère parle à l'enfant, tout au long du massage. Loin d'être simplement un soin (voir les bienfaits dans ma page Shantala), que l'on donne au bébé, ce massage est, je vous le rappelle un Art.

Vous seule avait le droit de masser votre bébé.

Je vous apprend cet art, (sur des faux bébés professionnels en cellulose). Je serai votre guide, vous deviendrez le serviteur dans cet art où chaque temps "naturellement, simplement, nécessairement" semblera naître du précédent. Le maître, une fois encore, c'est le bébé. C'est lui qui va vous enseigner, vous instruire. Rester modeste, simple, assez ouverte pour le suivre.Laissez vous guider par lui.

"Tout est toujours là" sous la main. Si l'on sait regarder.

"Lorsque nous écoutons, nos enfants, avec notre coeur, nous apprenons chaque fois, ce que nous voulons savoir"

                                                           "Vimala Mc Clure"

                                            fondateur de l'association Internationnale en massage bébé

Derniers commentaires

27.06 | 14:13

Une multitude de connaissance et de pratiques «magiques » 😂 qui soulage bébé ( coliques et clavicule cassé) ainsi que les mamans... je recommande à 1 000 % , très humaine et professionnel ...

04.07 | 11:18

Comment ne pas apprécier le professionnalisme de Évelyne, qui me suit depuis 2 ans 1/2, et qui voit immédiatement, si je viens pour une séance de Tui N'a d'entretien où bien pour un problème.

04.07 | 10:58

Bravo pour votre nouveau site.

04.07 | 10:57

Bravo pour votre nouveau site.

Partagez cette page