27. mars, 2016

L'apithérapie

Le printemps arrive, avec lui le soleil et nos abeilles qui sortent de leur long repos hivernal.

Si on demandait à la terre la logique la plus parfaite de la vie, il faudrait lui présenter l'humble rayon de miel.

Un peu d'histoire :

Le miel de tous les temps est un remède médicinal. Les Egyptiens embaumaient leurs morts avec de la propoplis et Hypocrate voyait dans le miel un fortifiant de la vue et des organes sexuels, un remède contre les douleurs d'oreilles et un cicatrisant efficace.

On sait que les Russes pendant la guerre combiné à la toile d'araignée, utilisé le miel pour accélérer la cicatrisation des blessures les plus graves.

Le prophète Mohammed, affirmait que le miel est guérison de toute maladie.

Pythagore comme Démocrite, n'hésitait pas à attribuer son grand âge à sa consommation de miel et de pollen.

Le miel : riche en vitamines et oligo-éléments est un excellent redynamisant physique et intellectuel. Antibiotique il soulage les maux de gorge, la toux, les problèmes respiratoires.

Des pansements au miel de thym pour les plaies infectées, les escards, les brûlures sont très efficaces, grâce à son action régénératrice des tissus.

La gelèe royale : "le lait des abeilles" réservé à la Reine, est un tonifiant et un revitalisant du système immunitaire. Il contribue à la vitalité de l'organisme en arrêtant le développement des bactéries pathogènes et virus.

La propolis : aseptise la ruche et en assure l'étanchéité. Chargée en vitamines et antioxydants. En application externe, on l'utilise pour apaiser et aider à la cicatrisation des plaies et brûlures, tout comme le miel, mais aussi pour certaines formes d' infections et pour les herpès vaginaux. Des essais cliniques ont démontré son efficacité sur les crises d'athsmes.

Le pollen : tonifiant, stimulant, détoxifiant ..... la liste est longue. Il équilibre la flore intestinale et améliore le confort digestif en boostant les défenses immunitaires. Riche en oligo-éléments et en acides aminés, il est idéal pour les personnes en convalescence ou les personnes âgées en perte de tonus.

Le venin : est l'élément le plus étonnant aux vertus thérapeutiques. Attention cependant si vous êtes allergiques aux piqûres d'abeilles !!!! Il présente des vertues médicinales pour les douleurs musculo-squeletique (arthrite, tendinites...). Il a des bienfaits un peu comme nos fleurs de Bach, avec les elixirs de la ruche au venin d'abeille, adaptés à chaque cas, sur notre équilibre profond.

Les abeilles sont précieuses pour notre environnement, mais aussi pour notre santé .....PROTEGEONS LES en évitant les pesticides, les insecticides. Un petit geste de chacun de nous pour nos belles abeilles  LE MIEL C'EST LA VIE

Savez-vous que Apis mellifera signifie en latin "abeille qui transporte le miel" ?

"source terre sauvage"

Derniers commentaires

27.06 | 14:13

Une multitude de connaissance et de pratiques «magiques » 😂 qui soulage bébé ( coliques et clavicule cassé) ainsi que les mamans... je recommande à 1 000 % , très humaine et professionnel ...

04.07 | 11:18

Comment ne pas apprécier le professionnalisme de Évelyne, qui me suit depuis 2 ans 1/2, et qui voit immédiatement, si je viens pour une séance de Tui N'a d'entretien où bien pour un problème.

04.07 | 10:58

Bravo pour votre nouveau site.

04.07 | 10:57

Bravo pour votre nouveau site.

Partagez cette page